Procédure pour une demande de nomination au titre de chargé d’enseignement clinique de la Faculté de médecine de l'Université Laval

Pour faire une demande, vous devez remplir le formulaire de demande et fournir un curriculum vitae en français et à jour (la date de mise à jour doit être inscrite sur votre CV).

En remplissant le formulaire, il est important que vous répondiez à toutes les questions qui s’appliquent à vous. Le Vice-rectorat aux ressources humaines s’en servira pour créer votre dossier officiel et votre directeur de département pour évaluer votre demande et formuler sa recommandation.

Le statut de chargé d’enseignement clinique est accordé aux personnes qui ont des activités académiques auprès de nos étudiants. Le maintien de ce statut est conditionnel au maintien d’activités.

Avant de procéder à la demande, il est souhaitable que vous en discutiez avec le directeur du département universitaire ou le chef de service ou de département hospitalier ou encore avec le directeur du programme facultaire où vous êtes le plus impliqué afin d’établir les tâches académiques que vous serez appelé à réaliser.

Cheminement de la demande

Prenez note que l’ensemble du processus prend quelques semaines.

1. Votre demande est reçue au bureau du secrétaire de la Faculté de médecine. Une première vérification est faite.
  2. Elle est transmise au directeur du département concerné, d’où l’importance de bien préciser le département dont vous voulez être membre.
  3. Le directeur du département envoie son évaluation et sa recommandation au bureau du secrétaire de la Faculté de médecine.
  4. Le bureau du secrétaire transmet au Vice-rectorat aux ressources humaines la décision du doyen.
  5. Vous recevrez par courriel du bureau du secrétaire de la Faculté de médecine une lettre du doyen vous informant de sa décision et confirmant votre numéro d’identification de l’Université Laval (IDUL), votre adresse courriel et les procédures à suivre pour obtenir vos accès électroniques (bibliothèque, intranet de la FMED, etc.).
  6. Par la suite, si vous avez des questions ou des problèmes, vous êtes invité à communiquer avec votre département facultaire.
  7. Vous pouvez obtenir une carte qui vous identifiera comme membre du personnel de l'Université Laval. Vous devrez cependant vous rendre au Bureau du registraire pour prendre une photo et faire plastifier la carte. La photo ne peut être prise hors campus. Cette carte sera requise pour obtenir certains privilèges comme l’emprunt de livres à la bibliothèque. Toutefois, même si la photo n’a pas été prise, votre statut sera actif et les privilèges ne nécessitant pas la carte seront effectifs.

Important – Vous devez faire parvenir votre formulaire (en format Excel) accompagné de votre curriculum vitae en français (à jour et daté) par courriel au bureau du secrétaire de la Faculté de médecine à secretaire-de-la-faculte@fmed.ulaval.ca.