Devenez monitrice ou moniteur de cours en sous-groupe

Vous êtes résident R2 ou plus, ou encore médecin, et vous êtes prêt à donner du temps à la Faculté? Vous aimeriez transmettre vos connaissances cliniques et théoriques à un petit groupe d'étudiants au préexternat ou à l'externat, les aider à progresser et évaluer leurs apprentissages? Si c'est le cas, alors le poste de moniteur ou de monitrice de cours en sous-groupe est pour vous.

Grâce à cette implication rémunérée, vous pourrez :

• Apprivoiser l'enseignement et aller plus loin si ce travail vous intéresse.
  • Mettre à profit votre savoir-faire auprès des étudiants, ce qui est gratifiant.
  • Jouer un rôle primordial dans leur formation.
  • Enrichir votre vie professionnelle et voir votre pratique sous un angle nouveau.
  • Redonner à la profession et contribuer à la pérennité du programme de médecine à la Faculté.

En quoi consiste ce travail?

Vous animerez de 2 à 12 rencontres d’environ 2 heures chacune selon le ou les cours que vous choisirez parmi :

• Démarche clinique (1, 2, 3 partie 1, 3 partie 2, 4 et 5)
  • Médecin, médecine et société (1, 2, 3 et 4)
  • Intégration/Synthèse (Intégration 1, Intégration 2, Intégration 3, Synthèse)

À partir de situations cliniques qui sont l’objet de discussions en petits groupes, vous animerez un de ces groupes à l'aide de la méthode de l'apprentissage par problème. Vous devrez aussi :

• Vous assurer de la compréhension des principales notions enseignées.
  • Vous assurer que chacun des étudiants gagne en autonomie.
  • Évaluer les étudiants à la fin de la session.

Exigences

• Être résident R2*, R3* ou plus, ou médecin
  • Avoir de l'intérêt pour la pédagogie universitaire en médecine

* Vous aurez accès à un nombre restreint de cours ou de plages horaires.

Formation et soutien

On vous fournira un guide du moniteur, ce qui vous aidera à planifier et à bâtir vos interventions tout en assurant l’homogénéité entre les médecins enseignants.

Vous serez rémunéré selon votre statut.

Horaire des cours

Automne 2019

Hiver 2020

Été 2020