Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Jacques Simard, vice-doyen à la recherche et aux études supérieures

Jacques Simard est membre du corps professoral de la Faculté de médecine depuis 1990. Il est professeur titulaire au Département de médecine moléculaire et détenteur de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique depuis 2001. Il a été directeur adjoint à la recherche fondamentale du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval au cours des six dernières années après avoir dirigé l’axe Endocrinologie et Génomique de 2008 à 2012.

Il est l’auteur de plus de 430 publications, incluant 52 chapitres de livres. Sa carrière se déploie selon un fil conducteur, soit la caractérisation des mécanismes génétiques et hormonaux du cancer du sein, afin d’en améliorer la détection précoce et le traitement. Il a joué un rôle de premier plan dans la caractérisation de la structure du gène de susceptibilité au cancer du sein, de l’ovaire et de la prostate BRCA2, ainsi que de l’impact des mutations dans les gènes BRCA1 et BRCA2. Il dirige depuis 2001, l’une des plus importantes équipes interdisciplinaires et internationales sur la susceptibilité génétique au cancer du sein. Cette équipe regroupe plus de 25 chercheurs provenant d’Amérique du Nord et de l’Europe, reconnus pour leur expertise dans différentes disciplines des sciences de la santé et des sciences sociales. Dans ce contexte, il a obtenu à titre de chercheur principal près de 50 millions $ de subvention (2001-2022) afin d’accélérer l’intégration et l’implantation des découvertes de son équipe dans le système de santé. Son leadership a permis l’arrimage de ses études à celles de plusieurs consortiums, regroupant des centaines d’équipes provenant de six continents.

Jacques Simard a joué un rôle significatif dans l’organisation stratégique de la recherche en santé, à titre de membre de plusieurs instances, dont le Conseil de recherches médicales du Canada (1998-2001), le Conseil consultatif des sciences de Santé Canada (2005-2011), le Conseil d’administration de Génome Canada (2005-2010). Il a assuré la présidence du Comité consultatif science et industrie de Génome Canada (2010-2016). Il participe à titre d’expert au Comité d’investissements secteur nouvelle économie du Fonds de solidarité FTQ depuis 1999, l’un des plus importants investisseurs en capital de risque dans le domaine des sciences de la vie au Canada, ainsi qu’au comité de gestion de l’Oncopole du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS)-Merck, un pôle de recherche provincial de développement et d’investissement mis en place pour accélérer la lutte contre le cancer.

Monsieur Simard a reçu de nombreuses distinctions à l’échelle nationale et internationale au cours de sa carrière dont récemment le prix de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Léo-Pariseau 2017, soulignant l’excellence et le rayonnement de ses travaux et de ses actions dans le domaine des sciences biologiques et des sciences de la santé. Il est aussi le Grand Lauréat 2017 Le Soleil/Radio Canada. Il est également membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé depuis 2008.

Entrée en fonction à compter du 1er juillet 2018 pour un mandat de deux ans.