Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Claude H. Côté, directeur par intérim de la Direction de la sécurité des patients et du professionnalisme (DISP)

Claude H. Côté, Ph. D.
Claude H. Côté, Ph. D.

418 656-2131, poste 7959
claude.h.cote@fmed.ulaval.ca

Claude H. Côté est professeur titulaire au Département de réadaptation qui regroupe les programmes d’ergothérapie, d’orthophonie et de physiothérapie. Biologiste de formation, il a terminé un doctorat en physiologie avant de poursuivre des études postdoctorales pendant trois ans à l’Université du Michigan où il a par la suite occupé un poste de professeur adjoint avant de revenir à l’Université Laval. En 1988, il installe son laboratoire au Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, où il a poursuivi des travaux, entre autres, sur l’interaction entre l’inflammation et les mécanismes de réparation du tissu musculaire, recherche soutenue pendant 30 ans par les organismes subventionnaires reconnus. Il a une longue feuille de route comme superviseur et mentor d’étudiants à la maîtrise et au doctorat.

Entre 1996 et 1998, il a été directeur du Département de physiothérapie et a été impliqué dans les processus de fusion et de réorganisation qui ont mené à la création d’un nouveau Département de réadaptation qu’il dirigera de 2004 à 2011. En 2010 il jette les bases du nouveau Vice-décanat aux études en réadaptation, pour lequel il assumera la responsabilité jusqu’en 2018. Membre du Conseil d’administration de l’Institut de réadaptation en déficience physique de Québec de 2004 à 2015 et président du Comité d’orientation et de planification stratégique de cet établissement, il s’est investi considérablement à consolider et valoriser l’importance des partenaires du réseau clinique pour la formation des professionnels de la santé à la grandeur du RUIS UL.

Bien qu’il ait de nombreuses responsabilités de gestion et de recherche, il demeure un enseignant passionné au 1er cycle, principalement dans le programme de physiothérapie. Claude H. Côté possède une longue expérience comme professeur et gestionnaire à l’Université Laval. Il est activement impliqué dans la vie de la Faculté depuis de nombreuses années et a participé à de multiples comités et tables décisionnelles. Il a fait partie de plusieurs comités d’évaluation et de refonte de programmes et a été engagé dans des exercices d’agrément de programmes professionnels. Il est de plus membre de sept comités directeurs de fonds et chaires de recherche à l’Université Laval.