Un département dédié à l’étude des pathogènes microbiens, du système immunitaire et de leurs interactions

Le Département de microbiologie, d’infectiologie et d’immunologie est constitué de nombreux chercheurs de renom qui excellent dans les domaines des maladies infectieuses et immunitaires. Ces derniers offrent une formation en recherche de très haut niveau, permettant de poursuivre des études graduées de 2e et 3e cycles dans des disciplines d’avenir.  Nos programmes préparent les étudiants à travailler autant dans l’enseignement, la recherche, le milieu industriel et le système professionnel. Outre le volet scientifique, notre Département est également responsable du programme de résidence en microbiologie médicale, résidence en maladies infectieuses et résidence en immunologie clinique et allergie. Apprenez-en davantage sur les programmes de formation que nous soutenons ainsi que notre implication en recherche.

Le Département a pour mission d’offrir un environnement de formation et de recherche stimulant et dynamique axé sur la virologie, l'immunologie, la parasitologie, la bactériologie et les maladies inflammatoires. Notre Département offre un enseignement de qualité aux cycles supérieurs pour tout étudiant souhaitant poursuivre une carrière en milieu académique, industriel ou professionnel.

Le Département en quelques chiffres :

• 73 étudiants formés depuis 2015
  • Plus de 95 membres répartis entre le personnel administratif et enseignant ainsi que le personnel de recherche
  • 6 chaires de recherche
  • Plus de 75 projets de recherche
  • 15,5 M$ en contrats, subventions et partenariats en 2017-2018

Louis Flamand, directeur du Département

Nos divisions

Le Département de microbiologie, infectiologie et d’immunologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval est formé de plusieurs sous-groupes thématiques ayant pour mandat de favoriser la recherche ainsi que l’enseignement au sein de leur discipline respective.

• Diagnostic moléculaire des infections : nouvelles approches permettant le diagnostic rapide des infections microbiennes
  • Bactériologie : études des relations hôtes-bactéries et résistance aux antibiotiques
  • Immunologie/maladies inflammatoires : étude de la réponse immunitaire en conditions infectieuses et lors de déséquilibres immunologiques
  • Mycologie : la levure, un modèle d’étude unique
  • Parasitologie : études des relations hôtes-parasites et résistance aux médicaments
  • Contrôle des infections (antimicrobiens/vaccins) : développement de vaccins et nouvelles approches thérapeutiques
  • Virologie : études des relations hôtes-parasites et résistance aux antiviraux
  • Vésicules : microARN et micro et nanoparticules, exosomes, et corps apoptotiques

Programmes de formation soutenus par le Département

Le Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie de l’Université Laval gère les ressources humaines et matérielles nécessaires à la formation des étudiants dans divers programmes.

Études de 1er cycle

Études de 2e et 3e cycles

Études post-M.-D.

Professeurs et professeures œuvrant en recherche

Découvrez les professeurs et professeures du Département de microbiologie-infectiologie et d'immunologie œuvrant en recherche. Apprenez-en plus sur leurs champs d’expertise et intérêts de recherche, ainsi que leur axe de recherche à l’Université Laval. Voyez également comment ils et elles contribuent à la formation en recherche des étudiants et étudiantes.

Contribution aux thématiques de recherche

Leurs travaux se concentrent sur les priorités facultaires, mais particulièrement sur la thématique suivante :

Nos principales découvertes

Les projets de recherche

Nos professeurs-chercheurs concentrent leurs activités de recherche sur la pathogenèse virale, la résistance aux antibiotiques, aux drogues antivirales et antiparasitaires, au développement de vaccins, aux maladies inflammatoires, au cancer, au diagnostic des infections et à la biologie cellulaire.

Nous joindre

Département de microbiologie-infectiologie et d’immunologie
Pavillon Ferdinand-Vandry
1050, avenue de la Médecine, local 4889
Québec (Québec) G1V 0A6
Canada

Louis Flamand, Ph. D., directeur du Département
louis.flamand@fmed.ulaval.ca

Renseignements — Secrétariat :
418 656-2131, poste 415906
mii@fmed.ulaval.ca

Contribuez à notre mission

Les Fonds suivants ont été créés pour contribuer à l'enseignement et la recherche en microbiologie-infectiologie et immunologie :

Centre de recherche en infectiologie (0280) - Faire un don
Fonds Pierre-Borgeat sur l'arthrite et les maladies rhumatismales (0055) - Faire un don
FRE - Recherche sur le sida (4464) - Faire un don

Voyez tous les fonds et chaires de la Faculté de médecine sur le site de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés de l'Université Laval.