Approfondissez vos connaissances en évaluation en santé publique
Les objectifs de ce programme sont les suivants :
- comprendre les fondements théoriques et pratiques de l'évaluation
- maîtriser la logique et les différentes étapes de la démarche d'évaluation appliquée en santé publique
- reconnaître les meilleures pratiques en évaluation dans divers contextes d'intervention en santé publique
- concevoir, planifier, réaliser ou gérer des démarches d'évaluation de politiques, programmes ou initiatives en santé publique
- agir comme personne-ressource auprès des acteurs concernés par l'évaluation en santé publique
- avoir une conduite responsable en évaluation
Sommaire du programme
Grades | Attestation d'études de 2e cycle |
Crédits | 15 crédits |
Admission | Automne |
Régime d’études | Temps partiel |
Insertion dans un autre programme
Une fois terminé, ce microprogramme peut être intégré, en tout ou en partie, dans le programme suivant si l'étudiant répond à ses exigences d'admission :
Liste des cours
Légende
Indique que le cours est en développement durable
Indique que le cours peut être en formule hybride
Indique que le cours peut être offert à distance
Indique que le cours peut être offert en formule distance-hybride
Activités de formation communes
Évaluation
Cours | Titre | Crédits | |
---|---|---|---|
SAP-7006 |
Évaluation : fondements théoriques et pratiques |
3 | |
SAP-7013 |
Évaluation d'impact en santé publique |
3 | |
SAP-7017 |
Évaluation économique en santé : théories et applications |
3 | |
SAP-7020 |
Mesure et santé : principes et applications |
3 | |
Règle 1 - 3 crédits parmi : | |||
POL-7013 |
Évaluation des politiques |
3 | |
SAP-7007 |
Politiques publiques et santé |
3 | |
SAP-7008 |
Planification en santé publique |
|
3 |
SAP-7023 |
Santé durable et changements climatiques |
|
3 |
SAP-7024 |
Changements climatiques, santé mentale et vulnérabilités |
3 |
Admissibilité
Grade et discipline
Le candidat détient un baccalauréat, ou un diplôme jugé équivalent, dans une discipline des sciences de la santé ou dans un domaine connexe.
Expérience professionnelle
Le candidat possède une expérience de travail de deux années dans un milieu de santé publique ou de pratique clinique comportant une dimension de santé publique.
Moyenne cumulative
Une moyenne de diplomation (ou de cheminement, le cas échéant) de 3 sur 4,33 ou l'équivalent, aux études de baccalauréat, constitue une exigence normale d'admission au programme.
Exigences particulières
Documents à présenter dans la demande d'admission en plus des pièces exigées par le Bureau du registraire
- formulaire de demande d'admission
- dossier scolaire, y compris les copies certifiées des diplômes universitaires ou d'écoles techniques ainsi que les relevés de notes correspondants
- curriculum vitæ détaillé
- texte d'environ deux pages dans lequel le candidat fait connaître ses intérêts particuliers en santé publique et précise ses objectifs personnels.
Exigences linguistiques
Connaissance du français
La maîtrise du français écrit et parlé est essentielle. Le candidat qui a fait ses études primaires et secondaires dans une autre langue que le français doit fournir, avec sa demande d'admission, un document officiel attestant du résultat au Test de connaissance du français tout public (TCF-TP). Ce test, disponible partout dans le monde, doit avoir été réussi au cours des 12 mois précédant la demande d'admission. Il n'y a pas, pour l'instant, de seuil minimal requis pour être admis au microprogramme. Toutefois, selon le résultat obtenu à ce test, des mesures compensatoires en français peuvent être exigées avant l'admission définitive au programme.
Connaissance de l'anglais
La compréhension de l'anglais écrit est nécessaire puisque, dans plusieurs cours, la documentation spécialisée est largement, sinon exclusivement, disponible dans cette langue. La maîtrise de l'écriture et de l'expression orale dans cette langue est fortement encouragée.