La recherche en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale

La recherche est une composante très importante de nos activités universitaires. Notre département a une expertise forte et reconnue au niveau international dans de nombreux domaines, dont :

  • la rhinosinusologie
  • les malformations crânio-faciales congénitales
  • les implants otologiques
  • les innovations chirurgicales en oncologie et reconstruction
  • la télémédecine

Les membres de notre département ont également une activité éditoriale importante. Ils siègent sur les comités éditoriaux de plusieurs revues prestigieuses à comité de lecture et agissent en tant qu’arbitre pour de nombreux journaux scientifiques et professionnels.

La recherche en oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale est fortement encouragée dans le programme de résidence. Tout au long de votre formation, vous aurez la possibilité de participer à diverses activités de recherche.

Soirée annuelle de la recherche du Département

Cette activité annuelle très appréciée permet aux résidents et aux membres du Département d’exposer à leurs pairs les activités de recherche complétées ou en cours. Chaque année, l’activité est bonifiée par une conférence donnée par un chercheur invité.

Comité de recherche

Directeur du comité : Matthieu Guitton, M.D.
Responsable de l’axe oncologie tête et cou : Nathalie Audet, M.D.
Responsable de l’axe rhinosinusologie : Sylvie Nadeau, M.D.
Responsable de l’axe malformations crânio-faciales : Jacques E. Leclerc, M.D.
Responsable de l’axe implants otologiques : Richard Bussières, M.D.
Responsable de l’axe télémédecine : Matthieu Guitton, M.D

Programme clinicien-chercheur

La recherche clinique vous passionne? Vous aurez alors l’opportunité d’intégrer le programme de clinicien-chercheur de l’Université Laval. Ce programme vous propose de compléter une maîtrise ou un doctorat en recherche en même temps que votre résidence en ORL et chirurgie cervico-faciale.

En participant au programme de clinicien-chercheur, du temps vous sera alloué pour développer vos activités de recherche. Dans ce cas, vous serez conseillé et épaulé dans la coordination entre vos activités cliniques et vos activités de recherche par le corps professoral de notre département.