CANABAC_Michel.jpg (4442 octets) CANABAC_Michel.gif (4442 octets)

 

PHYSIOLOGIE ET COMPORTEMENT

La recherche de Michel Cabanac est caractérisée par une très grande variété de domaines, ce large spectre allant de la physiologie comparée de la thermorégulation (en particulier chez les invertébrés)

et l'étude de la thermorégulation humaine, à la régulation du poids corporel. Un point commun de toute la production est l'aspect intégratif de cette recherche physiologique. Cette façon de voir est représentée par l'ouvrage sur les régulations en biologie et les divers articles cités plus bas. Elle va à contre-courant de la mode réductionniste qui domine la biologie et la médecine actuelles. Les plus hautes autorités physiologiques viennent récemment de reconnaître l'impérieuse nécessité d'un retour à la physiologie intégrative (D. Noble & C. A. R. Boyd, The Logic of Life. The Chalenge of Integrative Physiology, The physiological Society & Oxford University Press, 1993). Michel Cabanac peut donc être considéré comme un précurseur sur ce point. Cependant, sa contribution la plus originale se situe au carrefour de la Physiologie, de la Psychologie et de la Micro-économie. Il a mis en évidence le rôle physiologique du plaisir sensoriel dans le déterminisme des comportements à visée physiologique, découvrant au passage le phénomène de l'alliesthésie (néologisme qu'il a créé). Poursuivant cette recherche, il a montré que le plaisir était la monnaie commune permettant aux motivations variées (biologiques, sociales, monétaires, ludiques etc.) d'entrer en compétition les unes avec les autres. Outre les répercussions morales de cette constatation, cela l'a conduit à proposer une nouvelle théorie sur la nature de la conscience.

Bien que résolument fondamentale, cette recherche n'en conduit pas moins à des applications cliniques:

• l'étude phylogénétique de la fièvre montre que cette réaction est utile et qu'il ne faut pas la combattre en clinique humaine;

• la notion de refroidissement sélectif du cerveau humain permet de prévenir et traiter le coup de chaleur chez les sportifs et les sujets exposés à la chaleur et permet un large usage de l'hyperthermie thérapeutique dans les cancers disséminés;

• la notion de régulation du poids corporel et de l'existence d'un pondérostat (autre néologisme qu'il a créé) permettent de mieux comprendre l'obésité, la boulimie et l'anorexie nerveuse;

• la notion de plaisir et de joie, index de comportements utiles et monnaies communes d'échange entre les motivations, est libératrice et conduit à une éthique de l'effort et du don de soi.

Ces projets sont subventionnés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada et le Fonds FCAR.


Cabanac M (1971) Physiological role of pleasure. Science 173: 1103-1107.

Cabanac M, Russek M (1982) Introduction aux contrôles et aux régulations en biologie. Presses de l'Université Laval Québec. Traduction espagnol 1983, 1991.

Cabanac M (1992) Pleasure: the common currency. Journal of Theoretical Biology 155: 173-200.

Cabanac M (1995) On the origin of consciousness, a postulate and its corollary. Neuroscience and Biobehavioral Reviews 20: 33-40.

Cabanac M (1995) Human Selective Brain Cooling, R. G. Landes Co. (Springer Verlag) Austin. Traduction japonaise, 1998.

Cabanac M (1995) La quète du plaisir. Liber Montréal.