Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Journée annuelle de l'enseignement de la Faculté de médecine

Vous faites partie des professeurs, enseignantscliniciens, chercheurs ou des professionnels qui collaborent de près ou de loin à la formation pédagogique à la Faculté de médecine? La Journée annuelle de l’enseignement est l’occasion d’échanger sur vos rôles et responsabilités d’enseignant, de faire part de vos expériences en matière d’enseignement et d’innovation pédagogique et de recevoir de l’information sur les grandes orientations facultaires.

Le professionnalisme, c'est bon pour la santé

La Faculté de médecine a choisi le professionnalisme comme valeur phare. En misant sur celle-ci, la Faculté reconnaît sa responsabilité sociale et s'engage ainsi à mieux répondre aux besoins des personnes et des populations qu'elle dessert en collaboration avec les acteurs de son réseau.

Cette 14e Journée annuelle de l'enseignement avait pour but de provoquer des échanges sur le professionnalisme et de faire connaître la vision facultaire. Elle a permis aux participants de découvrir comment cette vision peut influencer et améliorer leur vie professionnelle et personnelle.

Retour sur la Journée 2017

Une journée pour comprendre les valeurs du professionnalisme et les intégrer à son enseignement et à ses pratiques

Pour une deuxième année, la Journée annuelle de l’enseignement (JAE) s’est tenue sur le campus au pavillon Desjardins-Pollack. Plus de 200 membres de la Faculté se sont rassemblés le 4 avril 2017 au Grand Salon pour tout d'abord adhérer à une vision commune du professionnalisme et voir, par la suite, comment les valeurs et principes qu'il véhicule peuvent s'incarner dans la pratique et de quelle façon les transmettre aux étudiants.

Journée annuelle de l’enseignement 2017

Conférences

La conférence d’ouverture, « Le professionnalisme : un engagement social », a permis aux participants d'avoir une vision commune du professionnalisme, soit un pacte commun entre les professionnels, leur ordre et la société envers la santé et le bien-être des personnes et des collectivités et non celle d'une simple logique contractuelle qui fait « perdre de vue la dimension sociale de la relation entre les professionnels et leurs clients », comme l'a bien expliqué Luc Bégin. Par la suite, en après-midi, Alexandre Lafleur est venu démontrer que l'on peut s'appuyer sur les principes de compétence par conception afin d'enseigner les principes et les valeurs du professionnalisme et les évaluer par la suite dans les programmes d'enseignement.

Luc Bégin

Le professionnalisme : un engagement social

Luc Bégin

Professeur titulaire de la Faculté de philosophie de l'Université Laval

Voir la présentation (PDF, 118 Ko)

En savoir plus sur la conférence

Note biographique

Alexandre Lafleur

Votre rôle dans l'enseignement et l'évaluation du professionnalisme en approche par compétences

Alexandre Lafleur

Professeur de clinique au Département de médecine de l'Université Laval

Voir la présentation (PDF, 2,45 Mo)

En savoir plus sur la conférence

Note biographique

Ateliers

Les participants ont assisté à 2 des 7 ateliers qui se sont donnés simultanément en avant-midi et en après-midi. Les sujets, très variés, leur ont permis d'apprendre comment mettre en pratique les savoir-être et savoir-faire liés au professionnalisme dans leur pratique et leur enseignement. Il y était question, entre autres, des avancées et des risques des TIC, des règles de civisme qui diffèrent selon les cultures et les générations, de l’intégration de l’aide médicale à mourir dans la pratique médicale ou encore de la préservation de l'indépendance intellectuelle.

Atelier 1

Interagir, consulter, partager grâce aux technologies de l'information et de la communication : des avancées, mais à quels risques?

Animé par des étudiantes et des étudiants de différents programmes d'études de la Faculté

Résumé

Atelier 2 

Indépendance intellectuelle : est-ce possible et réaliste?

Animé par Yvon Cormier, professeur et pneumologue à la retraite et président du comité de l'indépendance intellectuelle de la Faculté de médecine

Résumé

Atelier 3

Les règles du civisme et le professionnalisme : quel est le problème et comment y réagir?

Animé par les membres du sous-comité Plan-Action Professionnalisme de la Direction de l'imputabilité sociale et du professionnalisme

Résumé

Atelier 4

Profession médicale : pourquoi en sommes-nous là? Comment envisager l'avenir?

Animé par Normand Laberge, directeur général de l'Association médicale du Québec, et Isabelle Samson, médecin de famille et membre du conseil d'administration de l'Association médicale du Québec 

Résumé

Atelier 5

Comment intégrer l'aide médicale à mourir et les nouvelles pratiques spécifiques à la fin de vie dans la formation des médecins?

Animé par Lucie Baillargeon, professeure titulaire au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence, et Lise Tremblay, professeure de clinique au Département de médecine

Résumé

Atelier 6

Et si c'était vous, les experts?

Animé par les conseillers pédagogiques du Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu

Résumé

Atelier 7

Révision de cas complexes : améliorer l'efficacité des résidents et des externes ainsi que leur raisonnement clinique

Animé par Alexandre Lafleur, professeur de clinique et cotitulaire de la Chaire de leadership en enseignement en pédagogie des sciences de la santé AMC-AMQ-MD

Résumé

Salon de l'innovation

Le Salon de l’innovation a permis aux participants de prendre connaissance des nouveaux outils pédagogiques mis au point à la Faculté et dans les milieux cliniques. Les visiteurs ont pu constater l’esprit d’entreprise des étudiants qui ont conçu la plateforme Wikimedica ou encore l’ingéniosité des étudiants qui ont reproduit des tissus humains à l’aide de produits de synthèse pour améliorer les techniques chirurgicales des étudiants. Ils ont également pu prendre la mesure des efforts déployés par le CHU de Québec-Université Laval pour améliorer l’expérience patient en ses murs et rehausser l’empathie chez les soignants.

Sciences de base et C-MAP

Animé par Virginie Kelly

Code de professionnalisme

Animé par Marie-Claire Bérubé et Andrew Freeman

L'apprentissage par équipes (APE)

Animé par Mathieu Rousseau-Gagnon

La Clinique universitaire de physiothérapie : enseignement, services et innovations

Animé par Richard Debigaré

Création d'outils pédagogiques médicaux

Animé par Jean-François Leclerc

Leadership et professionnalisme

Animé par André Turmel

Évolution des innovations à l'AMC

Animé par Marie-Josée Hamel

Droit d'auteur et libre accès

Animé par Dominique Lapierre

CLE en pédagogie des sciences de la santé

Animé par Alexandre Lafleur et Miriam Lacasse

L'expérience patient au CHU de Québec-UL

Animé par Lynda Bélanger

Ressources pour soutenir le professionnalisme

Animé par Julien Poitras

Du recrutement à la supervision

Animé par Marie-Ève Chouinard

Plate-forme collaborative wikimedica

Animé par Nathalie Chamberland et Antoine Mercier-Linteau


Comité organisateur :

  • Renée Turgeon, présidente du comité organisateur et médecin clinicienne enseignante agrégée au Département de médecine familiale et de médecine d'urgence
  • Geneviève Bhérer, directrice facultaire des communications et de la philanthropie, Direction des communications et de la philanthropie
  • Sylvain Bourgoin, responsable facultaire des études supérieures, Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
  • Adrien Cantat, conseiller en formation, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
  • Jean-François Duguay, directeur de l’intégration des technologies de l’information
  • Andrew Freeman, professeur agrégé, Département de réadaptation
  • Claude H. Côtévice-doyen aux études en réadaptation
  • Claude Labrie, directeur du programme de médecine
  • Anny Laporte, coordonnatrice d’opérations, Direction des communications et de la philanthropie
  • Véronique Moulin, professeure titulaire, Département de chirurgie
  • Gaby Tremblay, agent de recherche et de planification, Vice-décanat aux études médicales postdoctorales
  • Daniel Turpin, conseiller en formation, Vice-décanat à la pédagogie et au développement professionnel continu
événement écoresponsable

Nous joindre

Direction des communications et de la philanthropie
Pavillon Ferdinand-Vandry, Université Laval
1050, ave de la Médecine, bureau 4633
Québec (Québec) G1V 0A6


Tél. : 418 656-5245
Téléc. : 418 656-7706
fmed@fmed.ulaval.ca