Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Forums citoyens, pour une formation et une recherche en santé

Forums citoyens - Pour une formation et une recherche en santé

La collaboration citoyenne pour une formation et une recherche en santé

La Faculté de médecine de l’Université Laval se doit, dans un souci de responsabilité sociale et afin de remplir pleinement sa mission, d’offrir des activités de formation et de recherche répondant encore mieux aux besoins des populations résidant sur le territoire desservi par son Réseau universitaire intégré de santé (RUIS UL), autant dans ses composantes cliniques que d'enseignement.

C’est ainsi que du 3 mai au 16 juin 2016, la Faculté de médecine a parcouru huit villes québécoises (Québec, Saguenay, Joliette, Rimouski, Gaspé, Baie‑Comeau, Sainte-Marie et les Îles-de-la-Madeleine) pour entendre le point de vue de citoyennes et citoyens au sujet des moyens de collaboration citoyenne pouvant être mis en œuvre afin que ses activités de formation et de recherche répondent aux besoins de la population qu'elle dessert.

Déroulement des forums 2016

Organisée en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), cette démarche a permis de rencontrer et de consulter 126 hommes et femmes âgés de 26 à 86 ans, de scolarité secondaire, collégiale ou universitaire, provenant de différentes villes du Québec. La tenue des forums débutait par une période de présentations et de questions favorisant ensuite des échanges en petits groupes et en grand groupe. La méthodologie a été appréciée par la grande majorité des participants. Les données recueillies sont basées sur un échantillonnage volontaire.

Les discussions touchaient principalement la participation citoyenne au regard de la formation, de la recherche et d’un dialogue pérenne. De grandes tendances sur les façons de poursuivre ce dialogue entre la Faculté de médecine et les citoyens en sont ressorties. Un rapport (PDF, 1,4 Mo) a été produit par l’INM dans lequel sont présentées des recommandations de l’organisation et des citoyens participants. Il s'agit d'une riche source d’information pour la Faculté à partir de laquelle se poursuivra la réflexion et l’identification des prochaines actions.

Forums 2017

En octobre, la Faculté tiendra ses forums citoyens 2017 sur le thème des compétences attendues des professionnels de la santé. Toutes les personnes inscrites aux forums 2016 ainsi que les intervenants communautaires ou d'autres organisations (de la santé, scolaires, municipales, sociales) y sont les bienvenus.

Ces forums se tiendront les :

Jeudi 12 octobre, de 12 h à 14 h
Lieu : Rimouski, Centre communautaire Sainte-Odile
(505, rue des Écarts)

Lundi 23 octobre, de 12 h à 14 h
Lieu : Baie-Comeau, Pavillon Saint-Sacrement
(2269, rue Alice)

Jeudi 26 octobre, de 12 h à 14 h
Lieu : Gaspé, Musée de la Gaspésie
(80, boul. de Gaspé)

Pour plus d'informations : info.vdrs@fmed.ulaval.ca

Pour participer à l'un de ces forums, vous devez vous inscrire en ligne.

Les grands constats de cette consultation seront disponibles sur cette page.

Forums citoyens

Grands constats des forums 2016

La majorité des participants rencontrés estiment que la participation des citoyennes et des citoyens permettra d’établir un vrai dialogue entre la population, les futurs professionnels de la santé et les partenaires en santé. Les citoyennes et les citoyens sont au cœur de notre système de santé et, implicitement, de la formation et de la recherche dans ces domaines. De cette démarche consultative et des résultats qui en découlent se dégagera une vision d'un véritable projet de collaboration citoyenne.

Voici le message central ressortant de chaque thème de discussion :

Participation citoyenne et formation

La participation citoyenne est bénéfique puisqu’elle permettra d’améliorer la pratique des professionnels de la santé, notamment en médecine, par l’intégration de préoccupations régionales aux activités de formation. La consultation des acteurs locaux pourra aussi être contributive à la formation. Par conséquent, il est fort pertinent que les citoyennes et les citoyens collaborent.

Participation citoyenne et recherche

L’adéquation entre les besoins régionaux et les enjeux de recherche est importante pour mieux répondre aux besoins de la population, mais aussi pour mieux l’informer sur les enjeux liés à la recherche et aux découvertes scientifiques.

Travaux de recherche

En s’inscrivant aux forums qui se sont tenus en 2016, les participantes et participants consentaient à participer à une recherche parrainée par la Faculté de médecine : « Échos citoyens : connaître les attentes des citoyennes et citoyens pour un partenariat durable avec la Faculté de médecine de l’Université Laval ». Ce projet vise à décrire les attentes au regard de la collaboration citoyenne aux activités de formation et de recherche de la Faculté et du territoire qu’elle dessert. Pour toute question concernant cette recherche, les participants étaient invités à contacter la professeure Maman Joyce Dogba. La première étape du projet Échos citoyens a consisté en un balayage environnemental des initiatives de participation citoyenne dans les 17 facultés de médecine canadiennes, un travail réalisé par Annie Poirier sous la supervision de Maman Joyce Dogba.

La Faculté de médecine de l'Université Laval tient à remercier les personnes qui ont participé aux forums citoyens de 2016 ainsi que tous les acteurs qui ont appuyé cette démarche et qui continuent à y contribuer.

Pour plus d'information sur la démarche

Vice-décanat à la responsabilité sociale
Faculté de médecine
418 656-2131, poste 3966
info.vdrs@fmed.ulaval.ca