Logo Université Laval Logo Université Laval Logo Université Laval

Forums citoyens, pour une formation et une recherche en santé

Partageons ensemble notre vision d’une faculté socialement responsable

Participez à la réflexion des orientations stratégiques 2020-2025 de la Faculté de médecine de l’Université Laval

Depuis 2018, la Faculté de médecine de l’Université Laval porte une vision d’une faculté responsable socialement, ouverte à la collaboration et à la concertation. Elle s’est engagée à être au service de la communauté universitaire, de la société et du monde par la promotion de la santé durable.

Dans cet esprit, la direction de la Faculté s’engage à maintenir un dialogue constant avec la population, sa communauté étudiante soit les futurs professionnels et professionnelles de la santé ainsi que ses partenaires en sciences de la santé. Dans le respect de cet engagement et de son devoir de responsabilité sociale, elle amorce une tournée de ses milieux affiliés ainsi qu’une troisième vague de consultation auprès de la population par le biais de forums citoyens. Cette démarche donnera des assises solides aux orientations de son plan stratégique 2020-2025.

La Faculté sollicite à nouveau la participation de citoyennes et citoyens des régions pour poursuivre le dialogue entamé en 2016 et en 2017 entre la communauté et la Faculté de médecine de l’Université Laval. Cette troisième consultation citoyenne permettra de développer une prochaine planification stratégique répondant aux besoins en santé de la population résidant sur le territoire desservi par son réseau.

Partagez votre vision d’une Faculté de médecine socialement responsable lors des forums citoyens 2018 et ensemble, soyons en mouvement pour la santé durable!

Qui peut participer?

Toute personne souhaitant contribuer aux réflexions et donner son point de vue sur la formation de nos futurs professionnels et sur la recherche en santé est invitée à participer. Il n’est pas nécessaire d’avoir de connaissances particulières dans le domaine de la santé ou de la recherche ni d’y œuvrer.

Quand et où?

La population et les organismes communautaires sont invités à s’inscrire à l’un de forums organisés par la Faculté afin de poursuivre le dialogue déjà bien amorcé entre la communauté et la population. Pour s’inscrire, choisissez le forum citoyen situé le plus près de chez vous.

L’inscription est gratuite et obligatoire.

31 octobre 2018

Baie-Comeau

1er novembre 2018

Gaspé

2 novembre 2018

Rimouski

14 mars 2019 / 12 h

Sainte-Marie

18 avril 2019 / 12 h

Québec

Thématique de la réduction des iniquités et de l’inclusion sociale

Auditorium du Café Rencontre Centre-ville
23 avril 2019 / 19 h

Québec

Université Laval - pavillon Ferdinand-Vandry
Date à venir

Iles-de-la-Madeleine

D’autres forums sont aussi prévus, notamment :
  • Forum auprès d'une communauté des Premières Nations
    Printemps 2019 — détails et inscription à venir

Vous ne pouvez être présents?

Les citoyens et citoyennes, ainsi que les organismes ou institutions sont invités à participer aux discussions en remplissant le formulaire en ligne qui présente les points essentiels des sujets traités.

Pour toute information concernant les Forums citoyens, contactez Mme Myriam Béland au 418-656-2131 poste 407243 ou par courriel à info.vdrs@fmed.ulaval.ca.

Déroulement des forums

Sous forme d’échange de type World Café, les forums citoyens se déroulent le midi ou le soir sur une période de 2 heures. L’activité comporte une présentation des résultats des consultations citoyennes de 2016 et de 2017 suivie d’une période d’échange quant au développement du nouveau plan stratégique de la Faculté de médecine. La méthode du World Café permettra, aux personnes présentes, d’établir une conversation et d’échanger leurs idées au regard d’initiatives à privilégier pour atteindre un but commun.

L’inscription est gratuite et obligatoire.

En vous inscrivant aux forums citoyens, vous consentez à ce que les données recueillies lors des discussions soient utilisées de manière confidentielle pour des recherches ultérieures menées par la Faculté de médecine de l’Université Laval.

Bilan

Retour sur les forums 2018 de Baie-Comeau, Gaspé et Rimouski

Plus de soixante personnes, citoyennes et citoyens de ces régions, ont été rencontrées en marge des rencontres prévues avec les membres des directions et les professionnels et professionnelles de la santé des trois des CISSS de notre réseau, soit la Côte-Nord, la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent, afin d’échanger sur leur vision d’une faculté socialement responsable.

Empreinte d’un grand respect, cette tournée régionale réunissant tous les membres de l’équipe de direction facultaire a permis de recueillir plusieurs réflexions des plus intéressantes en vue de la démarche de planification stratégique que la Faculté désire mener en co-construction avec la population, de même qu’avec les membres et partenaires de la Faculté, tant à l’interne qu’à l’externe.

Forum citoyen à Baie-Comeau au Bas-Saint-Laurent
Citoyens et citoyennes avec l’équipe de direction de la Faculté de médecine à Baie-Comeau
Forums citoyens Rimouski Faculté de médecine Université Laval
Professionnels de la santé en atelier à Rimouski
Forums citoyens Rimouski Faculté de médecine Université Laval
Professionnels de la santé et les équipes de direction du CISSS du Bas-Saint-Laurent et de la Faculté de médecine à Rimouski
Les tendances émergentes

Cette tournée dans l’Est-du-Québec a été un moment de partage des préoccupations portant, entre autres, sur la nécessité de conserver ces espaces de dialogue citoyens et d’échanger sur nos réalités respectives. Parmi les éléments soulevés, plusieurs ont porté sur la nécessité de collaboration interprofessionnelle et l’importance de former des professionnelles et professionnels de la santé polyvalents, prêts à œuvrer en milieux régionaux. Une volonté également de travailler en concertation avec les milieux communautaires pour intéresser et bien préparer les stagiaires à œuvrer en région a aussi émergé de ces échanges.

Une grande sagesse citoyenne a nourri les membres présents comme le souligne le doyen de la Faculté, Julien Poitras :

« Ces échanges plus que fructueux alimenteront les travaux de planification stratégique, afin que notre Faculté puisse continuer de bien remplir sa mission de formation, de recherche et d’avancement des connaissances, en étant bien ancrée sur les besoins réels des personnes et des populations qui font partie du territoire que nous desservons. Ces interactions citoyennes sont une des expériences professionnelles les plus riches qu’il m’ait été donné de vivre ».

Forums citoyens Gaspé Faculté de médecine Université Laval
Citoyens et citoyennes avec l’équipe de direction de la Faculté de médecine à Gaspé
Forums citoyens Rimouski Faculté de médecine Université Laval
Forum citoyen à Rimouski au Bas-Saint-Laurent
Prochaines étapes

La discussion se poursuivra au cours des prochains mois lors de forums organisés à Québec, à Lévis, aux Îles-de-la-Madeleine et auprès de populations vulnérables ainsi que d’une communauté des Premières Nations. Une analyse des échanges sera réalisée et des actions concrètes seront mises en place et partagées avec la population.


Retour sur les forums 2017

En octobre 2017, la Faculté a tenu 3 forums citoyens sur le thème des compétences attendues des professionnels de la santé travaillant dans les régions de son territoire. Tant les personnes inscrites aux forums 2016, que les intervenants communautaires et ceux des milieux scolaires et municipaux ont été conviés à cette seconde démarche citoyenne.

Les faits saillants de ces rencontres citoyennes tenues à Rimouski, Baie-Comeau et Gaspé sont présentés dans la vidéo suivante présentée lors du 1er symposium interfacultaire sur la responsabilité sociale en santé.


Retour sur les forums 2016

Consulter le rapport Forums citoyens pour une formation et une recherche en santé de l’Institut du Nouveau Monde (PDF, 1,4 Mo)

Nous joindre

Vous avez des commentaires à propos des Forums citoyens? Écrivez-nous.

Vice-décanat à la responsabilité sociale
Faculté de médecine
418 656-2131, poste 403966
info.vdrs@fmed.ulaval.ca


Compensation des émissions de GES

Pour la tournée régionale de la Planification stratégique 2020-2025, les responsables de la Faculté de médecine privilégieront des moyens de transports terrestres collectifs et compenseront les émissions de gaz à effet de serre (GES) associés aux déplacements par l’entremise du programme de compensation volontaire de GES de l’Université Laval.